Palmes de bodyboard: comment bien les choisir ?

Le bodyboard est un sport de glisse très répandu aujourd’hui. Il est proche du surf, des sports aquatique et consiste à prendre des vagues en s’appuyant sur une planche et des palmes. Ces dernières permettent de se propulser dans les zones de baignade mais aussi dans les eaux profondes. Elles vous permettront également de vous extirper des courants marins lorsque ceux-ci sont trop forts et vous éviteront ainsi de partir à la dérive. Étant donné qu’elles sont si indispensables, il convient de choisir les meilleures palmes pour assurer son confort et sa sécurité pendant votre session. Quels sont alors les critères de choix des palmes de bodyboard ?

Les principaux critères de choix

Plusieurs critères ou facteurs ont une incidence particulière sur le choix des palmes de bodyboard. Parmi ces éléments essentiels figurent la pointure ou la taille des palmes, le matériau de fabrication et sa durabilité, la fluidité des mouvements dans l’eau et à la sortie de l’eau.

La pointure des palmes de bodyboard

La taille des palmes représente un point essentiel dans le choix de celles-ci. En effet, si elles sont trop grandes, les mouvements que vous ferez perdront en efficacité et les frottements trop importants pourraient causer des irritations, voire des ampoules. À l’inverse, des palmes trop petites auront tendance à comprimer vos pieds et vos orteils. En conséquence, vous aurez des douleurs au pied, des crampes ou même de légères égratignures.

Par ailleurs, il existe toujours la possibilité que lors d’une session vous perdiez vos palmes en prenant une vague. Pour toutes ces raisons il est important, lorsque vous allez en magasin d’essayer plusieurs tailles de chausson afin de déterminer la taille qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert qui vous conseillera en matière de choix si vous êtes un novice.

Pensez à acheter un leash de palmes lors de l’acquisition de votre paire de palmes. Ces objets pratiques vous éviteront de perdre vos palmes durant une session et vous assureront une sécurité maximale.

Le matériau et sa durabilité

Deux choix s’offrent à vous en matière de matériau de fabrication:

  • Le caoutchouc est le plus fréquemment utilisé car il a une grande durabilité et flotte à la surface de l’eau. Même votre palme se détache, vous ne pourrez pas la perdre puisqu’elle sera à la surface de l’eau.
  • Le silicone quant à lui est aussi durable que le caoutchouc mais a pour atout principal sa plus grande légèreté. Même si vos palmes ne flottent pas lorsqu’elle se détaches, vous pourrez toujours utiliser un leash-palmes pour ne pas les perdre.

Les palmes de bonne qualité durent plus longtemps, jusqu’à 4 ans si vous en prenez soins. Même si elles sont coûteuses à l’achat, elles représentent un très bon investissement sur la durée. Il est toutefois primordial de vérifier également la qualité des autres accessoires utiles à la pratique de ce sport. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure expérience.

La fluidité dans l’eau

Plus vos palmes sont fluides, plus votre expérience dans la pratique du bodyboard sera meilleure. Les palmes doivent être assez fluides et performantes pour vous permettre de prendre facilement n’importe quelle vague sans trop de difficultés. Elles doivent aussi être légères et confortables pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Un bon système de drainage

Drain sous le chausson
Drain en bout de chausson

Elles doivent aussi être trouées de sorte que ces dernières ne retiennent pas le sable et les cailloux . Ainsi le confort sera garanti.

Certains modèles ont un trou sous le chausson, ce système fonctionne mais il n’est pas optimal. Le meilleur système de drainage est celui situé en bout de chausson, il permet une bonne évacuation et un confort inégalé.

Le niveau de pratique en bodyboard

Selon le niveau de pratique, c’est-à-dire que vous soyez débutant ou expert, les palmes que vous utiliserez seront différentes. En règle générale, on conseille les palmes symétriques aux novices et les palmes asymétriques pour ceux qui sont habitués à l’utilisation des palmes. En effet, les palmes symétriques forcent de façon homogène sur les articulations (chevilles et genoux) alors que les palmes asymétrique ont tendance à plus forcer du côté externe et demandent donc d’être plus musclé pour ne pas entrainer de douleurs.

Palme Symétrique
Palme Asymétrique

Notez tout de même que les palmes sont faites pour vous aider et non pour vous gêner dans la pratique du bodyboard.

En dehors de l’aspect symétrique, il est conseillé aux débutants d’utiliser des palmes souples. Elles sont surtout pour ceux qui pratiquent le bodyboard pour le plaisir. Ces palmes réduisent les risques de crampes ainsi que l’effort utiliser pour se mouvoir. Cela vous permettra de vous familiariser avec la planche, les palmes et ce type de voilure sans effort.

Par contre, pour les personnes expérimentées qui pratiquent ce sport depuis un moment ou ceux qui en font une profession, les palmes rigides sont plus adaptées. Elles exercent une force de propulsion plus importante et sont plus puissantes. Grâce à elles, vous accélérez rapidement et sans faire beaucoup d’effort.

Toutes ces palmes sont adaptées à la pratique du prone et du drop knee.

Notre petite astuce pour un confort optimal dans la pratique du bodyboard est l’utilisation des chaussettes en néoprène dans les palmes et ceci pour de nombreuses raisons. D’une part, les chaussettes en néoprène réduisent les irritations liées aux frottements des orteils contre le caoutchouc dans les palmes. D’autre part, elles assurent votre confort thermique en maintenant vos orteils au chaud même en hiver ou lors de session prolongée.

Chausson pour l’été
Chausson pour l’hiver

Quelques astuces pratiques en bodyboard pour novices

Pour une meilleure pratique du bodyboard et pour profiter au maximum de votre expérience avec les palmes quelques conseils préalables sont requis. Vous devez tout d’abord être très bon nageur. En effet, si vous perdez votre planche lors d’une session, savoir nager est un impératif pour pouvoir espérer revenir sur la terre ferme. Alors, avant de vous lancer assurez-vous de maîtriser parfaitement les bases de la natation.

Un autre point important pour tout débutant en bodyboard avec palme est l’anticipation. Connaître à l’avance les conditions météorologiques est essentiel pour éviter de se retrouver en situation dangereuse. S’accompagner d’un prof ou d’un ami expérimenté est aussi conseillé si vous n’avez pas la maîtrise de ce sport.

Un dernier point non moins important que les précédents concerne l’échauffement. Cela est nécessaire avant toute session. Avant de vous jeter à l’eau assurez-vous donc que votre corps est parfaitement prêt car le bodyboard comme tout sport nautique n’est certainement pas sans risque. Adoptez les bons mouvements et habituez-vous à vos palmes avant de prendre vos premières vagues.

En définitive, si le choix de vos palmes de bodyboard doit se faire avec minutie, il convient également de savoir bien les utiliser. Vous ne devez pas non plus négliger les autres accessoires requis pour ce sport.